Béatrice BRENNEUR
Médiateure judiciaire et conventionnelle

Il y a deux voies pour résoudre le conflit, le procès ou la médiation, la guerre ou la paix...

 En quelques années, entre 1996 et 2003, à la Cour d’appel de Grenoble, Béatrice Blohorn-Brenneur a ordonné 1000 médiations avec un taux d’accord de 75 à 80%.

Forte de ce succès, elle a quitté la profession de magistrat pour devenir, depuis 2009, médiatrice et formatrice en médiation.

Béatrice Blohorn-Brenneur prône les valeurs fondamentales de la justice : écoute, attention, équité, respect et humanité. Son objectif est de pacifier les conflits et de permettre à chacun de trouver des solutions appropriées.

Empreinte d’une grande humanité, animée par l’esprit de justice et sa foi en l’homme, Béatrice Blohorn-Brenneur tente d’amener les personnes à dépasser leurs conflits pour que, dans le respect et l’écoute mutuels, chacun puisse comprendre l’autre.

Béatrice Blohorn-Brenneur est considérée comme la pionnière de l’institutionnalisation de la médiation prud’homale devant la Cour d’appel . 

Elle est  médiatrice conventionnelle et judiciaire et formatrice en médiation. Elle a également exercé les fonctions de médiatrice du Conseil de l’Europe de 2010 à 2017.

Elle a commencé sa carrière comme avocat tout en exerçant les fonctions d’assistant à l’université d’Aix-Marseille, avant de devenir juge, de 1975 à 2008.

En sa qualité de présidente de chambre des cours d’appel de Grenoble, puis de Lyon, elle a développé une pratique de médiation et de « Nouvelle conciliation judiciaire », dans les domaines du travail, de la famille, de la copropriété, du voisinage et en matière commerciale. Pour réussir à implanter la médiation, il faut bouleverser les habitudes. Ceci passe par un changement des mentalités.

Pour y arriver, Béatrice Blohorn-Brenneur s’est appuyée sur des associations de juges, d’avocats et de médiateurs qu’elle a créées. Le mouvement, parti de France, s’est propagé en Europe ; il est  aujourd’hui international. Elle a ainsi créé, en 2003, le Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation – GEMME – (Gemme.eu), puis, en 2008, l’association  qui regroupe les membres de la section française, GEMME-France puis la Conférence internationale de la médiation pour la justice, CIMJ (cimj.com) devenue le conseil international de la médition depuis mai 2019

Béatrice Blohorn-Brenneur est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion des conflits et la médiation dont :

  • Justice et médiation – Un juge du travail témoigne,Editions du Cherche Midi, 2006, (Premier prix au Concours international Littéraire des Arts et Lettres de France, Médaille de la ville de Colmar).
  • Stress et souffrance au travail – un juge témoigne, Ed. l’Harmattan, 2010.
  • Du désamour au divorce – Jugement, conciliation, médiation – L’Harmattan, 2013
  • La médiation pour tous” –Théorie et pratique de la médiation – le cadre juridique de la médiation Ed. Médias et Médiation, 2013 (adapté et édité aux Etats-Unis, Grèce, Viet-Nam, Roumanie, Turquie, Espagne, Belgique, Hongrie, Espace Ohada et en Afrique de l’Ouest et adapté et traduit en Italien, russe, chinois, brésilien, allemand,)
  •  « Lettre à Michel », Edition l’Harmattan, 2019

Elle est également directrice d’ouvrages collectifs (voir bibliographie), réalisatrice d’un film sur la médiation en Europe, directrice de sessions de formation sur les techniques de communication et la médiation, en France et à l’étranger.

L’œuvre de Béatrice Blohorn-Brenneur lui a valu sa nomination au grade d’Officier de la Légion d’honneur

Vidéos :
Interview sur le stress au travail, les risques psychosociaux et la médiationd’un film sur lm